La plume dorée

Forum d'écriture entre amis... tout simplement
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 L'Exposé

Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Lecteur


Nombre de messages : 62
Localisation : Saiinte-Julie
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: L'Exposé   Ven 29 Juil - 0:32

L’Exposé


Sainte -Catherine nord, corps est retrouvé les yeux vides. Les policiers identifient le cadavre, Raymond Bonnenfant. Marc-André voit cette nouvelle dans le journal et il se dit que c’est en plein ce qu’il lui fallait pour son exposé en français. Le professeur a demander de trouver quelqu’un dont on a parlé au nouvelle et de faire sa biographie. Marc-André entreprend donc sa recherche et décide de commencer par le début, Monsieur et Madame Bonnenfant. Marc-André prend sa bicyclette et roule plusieurs dizaines de minutes avant d’arriver devant la petite maison des Bonnenfant. Bien que gêné, il entreprit de gravir les vielles marche en bois qui mène à la porte, la poigné est gelé mais Marc-André ne renoncera pas pour si peu. Il cogne et attend quelques minutes, personne ne vient. Marc-André saute donc la passerelle et entre dans la cours balayer par les vents hivernal. Marc-André grimpe sur une échelle oublier et se glisse jusqu’à une fenêtre. En regardant à l’intérieur, il voit une chambre poussiéreuse sûrement abandonner depuis longtemps. La chambre de Raymond Bonnenfant. Marc-André regarde cette chambre que tous sourires avaient désormais quitté. Il décida de rentrer chez lui. Sur le chemin du retour il décide de faire un arrêt dans la maison d’itinérant que fréquentais Raymond. En rentrant, Marc-André est stupéfait. Quelques lits de fortune par ci par là et beaucoup d’itinérants dorment à même le sol. Une dame vint le voir pour savoir de quoi il avait besoin. Marc-André répondit qu’il avait besoin d’information sur Raymond Bonnenfant, la dame lui indiqua quelques clochards et s’en alla. Marc-André écouta toute la soirée les histoires et vers 11 :00 il du s’excuser et rentrer chez lui. Abattu, Marc-André ne pouvait dormir en repensant à ce qu’il avait découvert sur la triste vie du clochard. Le lendemain, il va voir où Raymond à passez ces deux derniers mois d’existence , la rue. Après un après-midi de recherche Marc-André décide qui’l en a assez et rentre chez lui pour écrire son exposé oral. Le lundi matin, tous ses amis se ventent de parler de vedette et pendant leurs cours tous défile les uns après les autres et tous parle de joueur de hockey ou de vedette de cinéma. Enfin :

« Thibault, Marc-André »

Marc-André se lève et va au devant de la classe et il commence :

« Je vais vous parler de Raymond Bonnenfant, un clochard maintenant décédé… »

Tous le monde se met à rire. Surmontant cette gêne inattendu il continu :

« Maintenant décédé. Raymond commença sa vie dans une petite maison en banlieue de Montréal. Raymond fut un bon étudiant et vécu heureux jusqu’à l’age de seize ans, quand la compagnie de son père ferma. La famille Bonnenfant déménagea a Montréal dans une petite maison. Raymond travaillais dans un Tim Horton depuis trois ans et il avait prit habitude de distribuer les reste au pauvre qui traînait dans les rue, son patron apprenant cela le congédia et Raymond se retrouva dans la rue. Après deux mois de souffrance Raymond fini tué par un autre mendiant qui ne voulais pas partager son abri et Raymond fini ces jours dans le froid ténébreux. »

Marc-André revint a sa place la tête haute et depuis ce jour il passe ces fin de semaine a aidé les pauvres qui ne demande que de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Exposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éléments exposés et cachés
» Pung caché / kong exposé
» Exposé sur le lapin !
» tout chow ou tout exposé
» [Test] Panda feu-eau by Kankei-Suki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La plume dorée :: Catégorie Française :: Court récit-
Sauter vers: